Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COEUR D'ARDECHOISE
27 février 2009

CANOES AU REPOS

Février, près des gorges, les canoës attendent un rafraîchissement en prévision d'une nouvelle saison d'été.

1_167_2

1_169_1

Publicité
Publicité
18 février 2009

LE GOULAJOU DES ENDETTES

050

De la grand rue de la vieille ville de JOYEUSE, je suis passée une fin d'après-midi froide de février par ce sombre passage.

055

Le goulajou des endettés a du faire frémir plus d'un rentier !

051

Le goulajou est un passage qui permet de descendre de la ville haute jusqu'aux rues situées en contrebas.

9 février 2009

LE LOUP

UNE   CHASSE   EN   1857

« On m’a raconté en montagne une de ces chasses. Ce grand évènement eu précisément pour théâtre la forêt des Chambons et le préfet lui-même, Mr Le Vert ne dédaigna pas d’y assister.

Tous les hommes valides de la contrée avaient été convoqués pour cerner le repère du monstre qui, du reste, averti de loin par l’écho des tambours, des corps et des clairons, se hâta de détaler, et, dirent les paysans, alla boire une pinte à l’auberge de la Chavade tandis qu’on le traquait au Chambons.

On ne tua donc ni loup, ni renard, et, comme la chasse n’était pas ouverte, on n’osa pas tirer sur les perdreaux et les lièvres.

Les hauts invités prirent leur revanche en mangeant force volailles froides, arrosées d’excellents vins, dans la ferme de Mr Roche à la Croix de Beauzon.

Une médaille d’argent fut frappée avec cette inscription : « Chasse des Chambons 1857 ». Sur le revers Saint Hubert avec ces mots : « Priez pour nous ! ». Elle fut adressée, moyennant 10 francs, à ceux qui avaient participés à la fête. »

                                                            Dr Francus, Voyage autour de VALGORGE, 1879

loup

Le loup gris commun

(Photo Wikipédia)

Autrefois, des battues officielles étaient organisés pour traquer les loups. Ils ont disparus en Ardèche à la fin du 19ème siècle.

EN    2009

Dans la Drôme, on estime qu'entre 20 et 50 loups sont présents. La barrière naturelle du Rhône et celle artificielle, de l'A7, sont-elles en mesure de protéger l'Ardèche des incursions du loup ?

Il peut traverser le Rhône à la nage. Ce n'est pas un ongulé, il ne dérape pas en abordant, mouillé, sur une rive rocailleuse ou pavée.

Les premiers loups viendront en Ardèche individuellement, plutôt qu'en meute, pour découvrir un nouveau territoire. 70 % de leur nourriture est du gibier, mais les éleveurs craignent le prédateur pour leurs bêtes.

Sur 500 000 hectares, un tel animal est extrêmement difficile à détecter...

Actuellement, on n'a rien d'officiel sur une présence du loup dans la contrée  ardéchoise !

Visiteurs
Depuis la création 180 581
Publicité
COEUR D'ARDECHOISE
COEUR D'ARDECHOISE
Newsletter
Pages
Publicité