Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COEUR D'ARDECHOISE
21 octobre 2009

L'HOSPICE DE BOISVIGNAL

Hospice, un mot que l'on n'emploie plus ! Mais pour moi, (née à Aubenas), j'ai toujours entendue parler de l'hospice de Boisvignal et non d'une maison de retraite !

A AUBENAS, dans les années 30, Mr Léon Rouveyrol donne un terrain avenue de Boisvignal pour la construction d'un hospice civil. En 1938, les premières personnes y furent admises.

Mai 2009, les pensionnaires ont déménagés dans une nouvelle résidence toute proche, sur l'emplacement des anciens bâtiments de stockage de la gare  ferroviaire et sur les anciens rails du chemin de fer ! Cette maison de retraite a été nommé "Léon Rouveyrol".

335

Automne 2009, tout est fermé, silencieux et abandonné.

324

Une belle entrée !

333

Ce sont de beaux bâtiments des années 30, avec de hauts plafonds !

323

Plus de bruit derrière les fenêtres closes.

329

327

340

Là, c'était les cuisines, fermées depuis plusieurs années, les repas étaient confectionnés dans la cuisine centrale du centre hospitalier d'Aubenas.

338

L'accueil et le secrétariat.

345

On ne sait pas encore que vont devenir ces bâtiments, ils appartiennent à la commune d'Aubenas ! Il se dit qu'ils serviront à héberger un foyer de jeunes travailleurs, des bureaux pour la Mairie, ou l'installation de la Chambre de Commerce etc...  On verra bien !

348

1938 à 2009, soixante et onze années !

Une pensée pour tous ceux qui se sont endormis pour toujours dans ces murs...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je reviens au pays après 40ans pour un weekend que de souvenirs de cette hospice
Répondre
D
Certains se sont endormis pour toujours dans ses murs mais d'autres, plein d'espoir et de nouveaux projets vont faire revivre cette belle batisse!!!!<br /> Bonne journée.
Répondre
S
bonjour.... je trouve ca bien triste de délaissé des endroit ou le monde a vécu ,c'est dommage de les abandonnée...bon dimanche et bonne semaine. suzie
Répondre
L
Bonjour Lovida....<br /> Ayant commencé ma carrière d'aide soignante dans un hospice (à Beauvais), je ne peux qu'être touché par ton post. Plein de souvenirs restent gravé en moi... Heureusement pour les résidents, les bâtiments s'améliorent, par contre il y a toujours aussi peu de personnel pour s'occuper d'eux!<br /> Une pensée à toutes ses personnes qui ont fini leurs jours dans les murs d'un hospice!<br /> Bonne journée Lovida<br /> Gros bisous
Répondre
M
L'achitecture des années 30 était très belle !!!<br /> Bisous humides du mois de Novembre<br /> Maman Mule
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 180 577
Publicité
COEUR D'ARDECHOISE
COEUR D'ARDECHOISE
Newsletter
Pages
Publicité