Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COEUR D'ARDECHOISE
24 avril 2010

L'ANCIENNE BATTEUSE EN BOIS

Elle est là depuis longtemps, à coté de la chapelle de LARNAS, au milieu d'un magnifique paysage !

103

La récolte des gerbes de blé était stockée jusqu'au battage.

089

L'arrivée de la batteuse dans la ferme, marquait la fin des travaux dans les champs et le dur travail de récolte en pleine chaleur.

094

La batteuse séparait les grains de blé des tiges.

095

Son emplacement dans la ferme était choisi, la machine calée, la courroie mise en place. Après des essais, le travail démarrait.

093

Fabriquée par HIDIEN à Châteauroux à 450 km d'ici !

HIDIEN_1876

Bulletin de la Société d’Agriculture de l’Indre, Châteauroux, 1876

091

Trace de rouille, signe du temps qui passe.

092

Plus de bois sur les machines actuelles !

087

Vestige d'un temps disparu, d'une époque où on gagnait sa vie à la force du poignet !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour ; je suis a la retraite , ma passion est le jeu meccano que j'ai toujours conserve de mon enfance , je me souviens avoir fait le modele de l'ancienne batteuse de mon grand père ( avec le peu de pieces que j'avais a l'epoque ) maintenant avec toutes mes pieces de mon jeu meccano je voudrai realiser ce modele de batteuse (merlin ou autre) car je ne dispose d'aucun plan . pourriez vous m'aider a me procurer des plans , schemas photos d'une ancienne batteuse comme la votre ? je vous en remercie beaucoup de m'aider a realiser ce modele .bien cordialement
Répondre
P
bonjour ; je suis a la recherche d'un plan d'une ancienne batteuse (merlin dupuis ou autre ) avec tous les organes mécaniques afin de pouvoir la realiser en modele reduit je vous en remercie bien cordialement
Répondre
J
bonjour ; je suis a la recherche de plans ,documentations ,photos d'une ancienne batteuse agricole que j'ai bien connue dans mon enfance chez mes grands parents, j'aimerai tant pouvoir la reproduire en modele reduit meccano pourriez vous me fournir si possible des documents ( marque merlin dupuis ou autres ) je vous en remercie bien cordialement
Répondre
E
Je me souviens des battages en Normandie, j'étais toute petite, c'est un bon souvenir, merci Lovida pour ces photos.Bonne semaine.Irène
Répondre
P
qu'est cette batteuse que je n'ai jamais connu! en effet chez mes grands parents en montagne ardéchoise, toutes les opérations des champs étaient faites à la main : coupes à la faux,qu'il fallait aiguiser régulièrement, retournement des herbes pour qu'elles sèchent de tous cotés, la grand'mère et les tantes participaient, à la fourche, et hissage dans la charrette à ridelles, tirée par deux boeufs ou deux vaches, également avec la fourche à la force du poignet par le plus costaud de mes oncles, et l'autre, monté sur le foin dans la charette, le tassait pour qu'elle en contienne un maximum ... ensuite, avant d'aller le débarder dans la grange, au dessus de l'écurie, on buvait un bon verre de rouge... et le lendemain on y retournait ou dans un autre champ en guettant les pluies orageuse d' Aöut qui risquaient de pourrir la fenaison, un désastre ...<br /> DUR LABEUR ... OUF ...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 180 581
Publicité
COEUR D'ARDECHOISE
COEUR D'ARDECHOISE
Newsletter
Pages
Publicité