Le jeudi 3 mars 2011 a eu lieu la première étape pour l'inscription de la grotte CHAUVET-PONT D'ARC sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, lors d'une audition devant le Comité des Biens Français du Patrimoine Mondial.

GROTTE_UNESCO

Pourquoi la Grotte Chauvet-Pont d'Arc est-elle exceptionnelle ?


Pour son ancienneté d'abord : avec des peintures datant de moins 32 000 ans, elle est la plus ancienne grotte ornée du monde.
Pour son esthétique ensuite : les artistes de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc ont été les premiers hommes à utiliser les techniques de l'estompe et de la perspective. Nombreux considèrent la cavité ardéchoise comme l'émergence de l'art.
Enfin pour la richesse des représentations animales avec 14 espèces identifiées dont une majorité d'animaux dits dangereux : lions, ours des cavernes, mammouths et rhinocéros.

CHAUVET_La_grande_fresque_de_la_salle_du_fond

La grande fresque de la salle du fond.

Le calendrier :

Le dossier d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO a débuté en 2010. La candidature doit officiellement être présentée à l’automne 2011 auprès du ministère français de la Culture et de la Communication.
Si le Ministère juge le dossier recevable, il décidera alors de le transmettre au Centre du Patrimoine mondial. A noter que la France comme les autres pays déjà bien représentés sur la liste, ne peut proposer qu’un candidat par an dans la catégorie « site culturel ». Début 2012, le jury dira si ce dossier a été retenu pour un espoir de classement.
Ensuite, les experts de l’UNESCO étudieront cette candidature et le verdict définitif devrait tomber en juillet 2013, lors du comité du Patrimoine Mondial.

CHAUVET_Le_cheval_grav__de_la_salle_Hilaire

Le cheval gravé de la salle Hilaire.

Afin que cette magnifique grotte ardéchoise soit mondialement reconnue, je vous invite à apporter votre soutien à sa candidature UNESCO :

http://www.grotte-chauvet.org/la-candidature-unesco/comite-de-soutien-a-la-candidature-unesco/