Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COEUR D'ARDECHOISE
15 janvier 2008

L'HISTOIRE COMPLETE DE L'AUBERGE DE PEYREBEILLE

Dans mon message ici : un résumé de l'histoire de l'auberge de Peyrebeille illustré par mes cartes postales anciennes, plus connue sous le nom d'auberge rouge !

Delphine Rosez , bibliothécaire à la Documentation Lyon et Rhône-Alpes (Bibliothèque municipale de la Part-Dieu) a réalisé un travail plus approfondi.

Son article est très complet et relate les crimes mystérieux, le balbutiement de la justice en ce début du XIXe siècle, une liste de lectures originales et elle fournit notamment les photos des masques funéraires.

" L’Auberge rouge ", une célèbre affaire criminelle ardéchoise 

http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1018

01

02

Publicité
Publicité
Commentaires
P
l' Auberge de Peyrebelle qui a fait tant couler d'encre et inspiré deux ou trois films, tous tournés en comiques, alors qu'à l'époque,comique,ce ne l'était pas pour les gens qui résidaient sur le plateau ardéchois et les voyageurs en dilligence obligés d'emprunter la route caillouteuse enneigée et verglacée les hivers qui étaient plus froids que maintenant .. <br /> En visite,demander à voir la 'guillotine' qui a mis fin à la vie des 'tenanciers', en présence de 3 gendarmes, devant leur auberge et qui est remisée dans la grange !<br /> SOUVENIR INDELIBILE !!!!
Répondre
B
Super t'ont reportage et té veilles cartes postale sur l'auberge de Peyrebeille...
Répondre
S
Enfant, j'avais toujours peur car en rejoignant ma grand-mère, on passait par un pont duquel on voyait un trou dans la falaise, au milieu des coulées basaltiques. Et on m'avait dit que c'est par là qu'ils jetaient les cadavres dans la rivière.<br /> <br /> Même si cela n'a pas de vérité historique, quand j'y repasse, j'ai toujours un regard vers ce trou, un coup d'oeil qui me renvoie à mes peurs enfantines
Répondre
M
Moi aussi,j'ai vu les deux et Fernandel était plus<br /> drôle.<br /> Bisous Maman mule
Répondre
T
J'ai vu les deux versions cinématographiques à quelques cinquante-sept ans de distance. La première m'avait marquée mais ...je vous parle d'un temps que les moins de ...tralalalala...<br /> Merci pour le lien!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 180 633
Publicité
COEUR D'ARDECHOISE
COEUR D'ARDECHOISE
Newsletter
Pages
Publicité