mardi 1 juillet 2008

LIVRE "DENT REZ AUX GORGES DE L'ARDECHE"

3,7 kilos !   33 cms X 25 cms !

654 pages ! 4,5 cms de haut !

53 auteurs spécialistes !

Plus de 2000 images !

Un très grand livre

pour un territoire exceptionnel qui abrite

la réserve naturelle des gorges,

le Pont d'Arc et le massif de la Dent de Rez !

025

Le territoire des Gorges de l'Ardèche dans sa globalité : cadre naturel, flore, faune, géologie, préhistoire et histoire, patrimoine, architecture, économie, pratiques sportives, tourisme...

Un livre accessible à tous par sa mise en page richement et brillamment illustrée. La qualité des contributions est fabuleuse.

015

Au fil des chapitres, nous partons à la découverte des maisons paysannes et des constructions en pierres sèches, des châteaux, de l'architecture religieuse, des grottes ornées des gorges (la grotte CHAUVET PONT D'ARC notamment), des plantes oubliées de nos garrigues, de l'aigle de Bonelli...

On nous parle aussi de la fragilité des écosystèmes, de l'histoire des bateliers et de la descente des gorges, des exploits des kayakistes, et aussi du développement touristique.

005

007008

002004006

011012013

009010014(Un clic sur

une photo

permet de

l'agrandir)

Cette publication constitue une véritable référence, là où l'homme et la nature ont su tisser pendant des siècles des liens harmonieux et nécessaires.

Elaboré sous l'égide du Syndicat des Gorges de l'Ardèche, avec le soutien du Conseil Général et de la Direction régionale de l'environnement, cet ouvrage vient de paraître.

Syndicat de Gestion des gorges de l'Ardèche                           Editions du Chassel

www.gorgesdelardeche.fr 

Posté par Lovida à 09:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 24 janvier 2008

LIVRE "ARDECHE terre de CHATEAUX"

Un grand et beau livre relatant l'histoire de 26 châteaux qui ont subis les métamorphoses imposées par le temps. Ecrit par un ardéchois, illuminé par les photos également d'un natal d'ici, animé par des plans, dessins et citations, il permet de découvrir des lieux et de magnifiques paysages.

"Dans le tourbillon uniforme de la vie moderne, les peuples sans histoire sont condamnés à périr d'ennui"

001

Yves LECOQ, propriétaire d'un de ces châteaux depuis 1990, a préfacé ce livre.

010

ALBA / AUBENAS / BOULOGNE / BOURG SAINT ANDEOL / CHAMBONAS / LA CHEZE / COLOMBIER-LE-CARDINAL / CRAUX / CRUSSOL / LES FAUGS / GOURDAN / JOVIAC / LABASTIDE-DE-VIRAC / LARGENTIERE / LIVIERS / MAISONSEULE / MONTREAL / ROCHEBONNE / ROCHEMAURE / LA TOUR / TOURNON / VAUSSECHE / VENTADOUR / VIVIERS / VOGUE / LA VOULTE

003

006

009

Michel RIOU, auteur

Michel RISSOAN, photographe.

EDITIONS La Fontaine de Siloé

005004

Posté par Lovida à 09:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

mercredi 19 décembre 2007

LIVRE "ARDECHE la civilisation du châtaignier"

Un très beau livre écrit par un ardéchois pratiquant la photo depuis de nombreuses années et passionné par l'arbre mythique de l'Ardèche qui produit un fruit entièrement naturel, symbole du développement durable.                

Cet ouvrage nous fait découvrir tout le travail réalisé par les habitants des Monts d'Ardèche, et révèle la beauté naturelle et les couleurs si particulières, des fleurs du châtaignier à la magie des paysages d'automne et à l'éclairage particulier des rudes hivers.

L'auteur entend aider à la sauvegarde de ce patrimoine agricole et oeuvrer pour le développement de l'AOC châtaigne d'Ardèche.

De nombreuses magnifiques photos de notre département sont présentées sur son site :

                                     www.christian-boucher.com 

Le Musée de la Châtaigneraie à JOYEUSE présente dans des expositions régulières ses photos.

liv_chat

016

017

Posté par Lovida à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

mercredi 24 octobre 2007

LIVRE "AUBENAS Mémoire en Images"

LIVRE_AUBENASJe suis née à Aubenas, dans les années 60.

J’ai découvert ce livre qui m’a beaucoup plu.

 

 

 

On y trouve beaucoup de photos et cartes postales en noir et blanc, la ville, les foires et le marché sur la place de l’Hôtel de ville, les établissements scolaires publics ainsi que le petit séminaire, l’Imac et Saint Régis, les différents modes de transport, les conflits sociaux, la résistance, les scouts, les sports, le jumelage, la Dizaine……

Ainsi que de nombreux clichés d’Albenassiens……

 

 

 

.Extraits de l’introduction :

« Entre 1900 et 1975 Aubenas s’est radicalement transformé…. Les photographes ont pallié aux oublis, captant les endroits, les événements, les moments qui ont subi cette usure naturelle. Ils sont notre mémoire…… Quand les moulinages étaient bavards. Quand le commerce a embrasé la cité…….Ces images apporteront du bonheur à ceux qui les regarderont avec la curiosité du cœur……Aubenas a, de toute évidence, joué son rôle de bourg centre et su le mettre en avant…… »

 

Seul défaut à mon avis, j’aurai voulu que soit mentionnée une date à chacune des photos et cartes postales.

Posté par Lovida à 14:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :